Alpina B6 3.5 E30

En grand fanatique de BMW et des E30, on ne peut passer à côté des modèles modifiés par Alpina. Et spécialement ceux des années 1980. A y regarder de plus près, la E30 a été retouchée à plusieurs reprises. Sans conteste, le « haut-du-panier » reste la greffe osée du 3.5 litres dans la petite série 3. J’ai complètement craqué pour l’un des 219 modèles en version coupé.

Avec une telle auto, on fait le plein de sensations à chaque sortie. Le poids du moteur et la répartition des masses basculée sur l’avant permet de « coller » le nez en épingle mais fait littéralement « danser » l’arrière-train dans tous les sens. Tout y est fait pour ne pas rouler tranquille. A chaque changement de rapport, on se muscle un peu plus le mollet gauche. Les reprises sont magnifiques pour une E30 et l’agrément de couple non négligeable.

Après quelques mois d’utilisation, elle passera en carrosserie pour retirer l’énorme aileron qui ne servait à rien et qui dénature une E30 (hormis la M3), les logos et le trou de l’antenne. Après avoir posé une barre anti-rapprochement à l’avant, elle est devenue encore plus « chercheuse » du train arrière…

Pour la petite histoire, cette voiture au numéro 057 a été revendue à un passionné dans le canton de Fribourg qui l’a restaurée dans le style d’origine Alpina. Elle est ensuite passée dans les mains d’un Tessinois qui l’a modifiée un peu trop Tuning à mon goût. Puis elle est finalement revenue en terre valaisanne où elle a été complètement modifiée pour faire du Drift sur circuit !!! Dommage pour une auto rare comme celle-là de la dépouiller de son originalité. Si j’en avais eu les moyens, je l’aurai conservée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>