Alpina B6 3.5 E30

En grand fanatique de BMW, on ne peut passer à côté des modèles modifiés par Alpina. Et spécialement ceux des années 1980. A y regarder de plus près, la E30 a été retouchée à plusieurs reprises. Sans conteste, le « haut-du-panier » reste la greffe osée du 3.5 litres dans la ptite série 3. J’ai complètement craqué pour l’un des 219 modèles en carrosserie coupé.

Avec une telle auto, on fait le plein de sensations à chaque sortie. Avec le poids du moteur, la répartition des masses bascule sur l’avant ce qui « colle » le nez en épingle mais qui fait « danser » l’arrière-train dans tous les sens. Tout y est fait pour ne pas rouler tranquille. A chaque changement de rapport, on se muscle un peu plus le mollet gauche. Les reprises sont magnifiques pour une E30 et l’agrément de couple non négligeable.

Après quelques mois d’utilisation, elle passera en carrosserie pour retirer l’énorme aileron qui ne sert à rien et qui dénature une E30 (hormis la M3), les logos et le trou de l’antenne. Depuis que j’ai posé une barre anti-rapprochement, elle est devenue encore plus « chercheuse » du train arrière…

Pour la petite histoire, cette voiture au numéro 057 a été revendue à un passionné dans le canton de Fribourg qui l’a restaurée dans le style d’origine Alpina. Elle est ensuite passée dans les mains d’un Tessinois qui a refait un peu de Tuning dessus. Puis elle est finalement revenue en terre valaisanne où elle a été complètement modifiée pour faire du Drift sur circuit !!! Si j’avais su, je ne l’aurai jamais vendue.

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