Alpina B8 4.6 Touring


Après toutes ces E30, je ne pensais pas revenir sur une voiture plus récente jusqu’au jour où je suis tombé sur l’annonce de cette Alpina. Je l’avais déjà vue 6 ans auparavant mais son prix était alors inaccessible. Je m’étais alors rabattu sur la B6 3.5 E30, avec laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à rouler.

Au premier abord, le néophyte peut facilement se laisser berner et croire qu’il s’agit d’une « banale » 328i familiale. Mais sous ses dessous très classiques, elle a un tempérament de feu. Au premier contact ce fut le coup de foudre : à la fois sobre et musclée, elle dispose d’un équipement riche et d’un intérieur raffiné. Bon j’avoue que les inserts de bois dans la console centrale ne sont toujours pas ma tasse de thé, mais cela fait partie du « lifestyle Alpina » et les enlever serait un sacrilège pour tout fan qui se respecte.

Passons à la partie « essai ». Premier appui sur la pédale d’embrayage : je reconnais la dureté de celui de mon ancienne B6 (va falloir muscler les mollets pour éviter les claquages). Après quelques tours de roues, je décide d’accélérer un peu la cadence en testant les reprises à bas régime. C’est là que le V8 délivre tout son potentiel. On ressent bien les 470 Nm de couple qu’il distille. C’est tout simplement colossal ! En tout cas pour quelqu’un qui a toujours roulé avec un « petit » 6 cylindres. Par contre ce n’est pas « le coup de pied au cul » qu’on pourrait avoir avec un moteur Turbo. Il y a dans la B8 une sorte de « force tranquille » qui est omniprésente. Selon certains propriétaires de B8, il est possible de passer de 30 à 250 km/h sans changer de rapport de boite, tout en restant en 5ème !

La consommation est elle aussi surprenante pour un moteur cubant presque 5 litres de cylindrée. A 120-130 km/h on peut descendre en-dessous des 10 lt/100 km ! Ceci grâce à la boîte 6 rapports. Il est clair que la moyenne se situe plutôt vers 13 lt/100 avec des pointes allant jusqu’à 17 lt/100 en usage intensif. Cela reste tout de même très raisonnable pour un moteur comme celui-ci.

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